[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
ARP

On voit bien ici que les deux adresse IP et Mac correspondent.

Un mots sur RARP:

RARP : (revers address resoulution protocol) c’est un protocole qui fait l’inverse du protocole Arp, il est beaucoup utlisé lors par exemple d’un Mappage avec FRAME RELAY ( je l’expliquerai quand je ferais la partie routeur Cisco).

Il permet donc d’obtenir une adresse IP à partie d’une adresse Mac.

  

Et là, après l’échange ARP, on voit bien que Le pc A  a obtenu l’adresse MAC, et l’adresse IP du destinataire comme je le disais plus haut.

Vérification que c’est la bonne adresse MAC et adresse IP , je lance la commande (IPCONFIG /ALL) sur mon PC  B :

  

L’image suivante nous montre ce qui se passe lors de la réception de l’adresse Mac :

Je lance la commande (Arp –a) pour afficher la table ARP de mon Pc A :

Et j’obtiens ceci :

  

Ici comme il accepte la trame, il va répondre en lui envoyant son adresse MAC.

  

On voit qu’il s’agit bien d’une trame ARP, donc c'est une demande d’adresse Mac de cette machine. Et surtout On voit bien ici qu’il analyse ce que j’avais dit c'est-à-dire, dés qu’il voit que l’adresse IP de la trame correspond à son adresse IP donc il accepte la requête et va la traiter.

Le screen suivant nous montre l’envoi de l’adresse Mac du poste B :

  

L’image suivante nous montre ce qui se passe quand le PC B reçoit la trame ARP :

  

On a les champs suivant :

L’adresse Mac : Adresse Mac de destination et adresse mac source
type de la trame : C’est le type de  protocole utilisé
données : là ou il ya les données (+Les adresses IP source et destination)
contrôle : c’est le contrôle de la redondance cyclique


Donc voici la trame qui permet d’envoyer les données au Pc distant


Pour que la transmission de données soit possible, il faut que l’émetteur dispose de l’adresse IP du destinataire et l’adresse Mac. Au début il ne connait que sont adresse IP, Alors comment connaitre son adresse MAC ?.

Voila pourquoi il existe le Protocol ARP (Address resolution protocol), c’est un protocole qui permet d’obtenir l'adresse MAC d’un hôte à partir de son adresse IP. Comment ça se passe alors pour Mon PC A dans l’image précédente pour qu’il puisse avoir l’adresse MAC du Pc B ? afin de lui permettre d’envoyer des données.Faut savoir que le protocol ARP fonction en broadcast, c’est une adresse Mac spécial composé qu’avec des 1 ici c’est codé en héxa décimal donc (FF FF FF FF FF FF ).

Cela se passe en 3 grandes étapes :

Etape 1 :

            Le PC A ici va envoyer une trame qui sera adressé à toutes les adresses Mac (c'est-à-dire un broadcast), et cette trame bien entendu elle encapsule le paquet IP ou se trouve l’adresse IP du Pc de destination.

Etape 2 :

            Tous les Pc du réseau local vont recevoir la trame envoyée par l’émetteur, et chaque PC va comparer son adresse IP à l’adresse IP de la trame (adresse de destination) si il voit que ce n’est pas la même, il ignore le message, Mais si il voit que l’adresse correspond à son adresse IP, il va envoyer une réponse avec Son Adresse MAC

Etape 3 :

L’émetteur reçoit donc la trame, et enregistre l’adresse Mac dans sa table ARP et l’adresse IP aussi, il effectue cette tâche pour le gain de temps, car une fois qu’il a l’adresse mac dans sa table ARP, il n’a pas besoin de faire des requêtes ARP pour comminuquer avec le Pc B.


comme vous le savez, je fais toujours une simulation durant mes cours, cela permet de mieux comprendre les choses.

simulation:(je suis toujous sur le même Lab)


On peut voir ici qu’avant la requête ARP, dans la table ARP du PC A, il n’ya pas d’adresse MAC ni d’adresse IP du destinataire (PC B)

  

Lorsque les données s’échangent entre ses deux Pc (A et B), pour la transmission des données, L’émetteur va mettre son Message dans une trame, une trame est une enveloppe comme une lettre qui va à une destination c'est qu'on à dans la vie de tous les jours, ici c’est le même principe, La trame encapsule le Message de l’émetteur pour l’envoyer à la destination (on va dire que la destination ici c’est le PC B).

Ps : je ne vais pas décrire tous les champs d’une trame, car ca serai trop long, on va juste voir ce qu’il faut savoir quand Deux PC communiquent.

Exemple basique d’une trame Ethernet :

  

Dans un réseau Local Ethernet, pour que les stations communiquent entre eux, ils ont besoin de deux choses, une adresse IP, et une adresse Mac.

L’adresse ip : est un identifiant qui permet d’identifie un hôte sur un réseau, codées sur 32 bits donc 4octets.

Adresse Mac : codée sur 48 bits(6octets), fait partie du niveau 2 du modèle OSI(Liaison) une adresse Mac c’est ce qui permet d’identifier une carte réseau physiquement, c’est pour ca qu’on parle aussi de carte physique, ou carte Ethernet. Cette adresse Mac est unique pour chaque carte réseau, ou interface, c’est le constructeur qui la fournie.

Exemple :

 Faut savoir que quand deux Pc communiquent sur un réseau Local Ethernet il ya plusieurs choses qui se font.



  
SEYSCO