Je vais pas trop détailler sur ce modèle, car il regroupe les mêmes fonctions que le modèle OSI, il ya juste des différences dans les couches, car le modèle TCP/IP n’as que 4 couches, regardez le tableau suivant :
III) Réseaux Locaux:
En informatique il ya plusieurs type de réseaux, que je vais vous décrire ci--dessous.
Le réseau local (LAN) local area network, est un réseau qui met en oeuvre l'interconnexion de divers éléments réseaux entre eux.
exemple: des ordinateurs, des imprimantes,des serveurs, etc...
Un réseaux local a pour but:
ps: un réseau local, est le plus simple des réseaux, c'est ce que vous avez chez avec votre box, et vos PC connectés dessus,c'est ça un réseau Local.
Les ordinateurs dans un réseau local s'échangent des données eux grâce à divers supports de transmissions, comme par exemple un câble à paire torsadé, probablement ce que vous avez chez vous, car c'est le type de câble le plus répandu dans les réseaux locaux.
On distingue deux types de réseau locaux: (je reviendrai dessus plus tard, sur la partie system)
Il ya plusieurs types de réseaux:
Topologie des Réseaux locaux:
Déscription:
Plusieurs machines sont connectées sur un même support physique, il a l’avantage d’être relativement simple à mettre en œuvre, Son inconvénient c’est que tout rupture de la ligne qui sert pour relier les machine entres elles, le trafic réseau sera interrompu et la perte de la communication entre les différents machines reliés à cette ligne.
Généralement c’est un câble coaxial assez obsolète d’ailleurs c’est pour ca que je ne l’évoque pas dans mon cours. (Schéma réalisé voir comment se représente).