[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]

A la page suivante, je vais détailler l’adressage IP du réseau, pour que vous puisiez comprendre une fois que je serais passé à la configuration des routeurs.

Le réseau 172.12.0.0 est segmenté en 4 sous-réseaux, ce qui me donnera un masque en notation CIDR: /18 ==> 255.255.192.0


Voici Le screen de la topologie pour faire la simulation:

Ici ce qui m’intéresse, c'est les liaisons entre les sites distants et non les liaisons entre les sites et le fédérateur.

Donc je vais vous montrer un vrai cas d’entreprise, que j’ai inventé pour mettre en place ce TP sur le protocole OSPF. Les 3 sites doivent être reliés et communiquer entre eux, pour que les utilisateurs aient accès au Datacenter pour la sauvegarde et la récupération des données, et aussi pour l’accès au serveurs Web, pour la visite aux sites Web de l’entreprise.


Voici la topologie des Liaisons des 3 sites distants:


  
Le protocole de routage OSPF

Une entreprise dispose de 3 sites qui sont distants d’environ 10km du réseau fédérateur de l’entreprise. Cette entreprise souhaite externaliser ces données, et ses serveurs Web.

C’est pour cela qu’elle s’étends vers 3 nouveaux sites qui sont :

  • Site A : Serveurs Web
  • Site B : Client et utilisateurs
  • Site C : Datacenter

Chaque site dispose d’un rôle très important pour l’entreprise, voici leurs descriptions :

Site A: Serveurs Web

C’est un site ou se trouve les serveurs Web de l’entreprise, c'est-à-dire c’est ici qui sont héberger les nombreux sites et base de donnée qui concernent les sites de l’entreprise.

Site B : Client et utilsateurs

Dans ce site se trouve ce qu’on appel les clients, des Pc qui dépendent d’autre serveur qui sont externaliser, c'est-à-dire mis autre part que dans les locaux de l’entreprise, exemple le data center du site C.

Site C : DataCenter :

C’est le site le plus important de l’entreprise, c’est ici que tous les données les plus confidentiels de l’entreprise sont stockées et traitée chaque jours. C’est un site qui basé dans une zone sécurisé, avec une haute surveillance et qu’est contrôlé 24h sur 24, 7jours et sur 7.C’est la zone très sensible, c’est un site ou se trouvent de très gros serveurs, ces serveurs de haute performance sont faits pour un effectuer un stockage de donnée sécurisés, c'est-à-dire qu’il ya ce qu’on appel de la redondance partout au niveau des disques, serveurs. C’est une zone qui doit fonctionner toute l’année, 356 jours par an.

L’entreprise a choisi l’externalisation des données par mesure de sécurité, car en cas d’incendie dans le réseau principal de l’entreprise, ils peuvent toujours garder leurs données ou leurs serveurs qui sont sur d’autres emplacements qui se trouvent dans un rayon de 50 km.


Voici la topologie géographique de l’entreprise :

  
SEYSCO