Ici tous mes tests sont ok, on peut donc dire que la topologie est fonctionnelle.
Ps : les tests vers le Site C, ne sont pas fais car ca serait une perte de temps, suffit de bien vérifier les table de routage que j’ai pris en capture d’écran pour comprendre qu’on peut y accéder.
Le cas pratique sur le routage OSPF est désormais terminé, Prochainement je publierais prochainement le cas pratique sur le protocole de routage EIGRP.
Avec le PC1-SA, je vais suivre les tâches de teste que j’ai présenté précédemment afin de vous montrer que les utilisateurs peuvent très bien enregistrer leur données, ou les récupérer, se connecter aux sites web de l’entreprise, accéder aux ressources partagés etc. …
Je vais maintenant tenter de faire des teste à partir d’un ordinateur qui se trouve dans le site A :
Une fois les table de routage vérifiés, on va passer aux tests de connectivité entre ces différents réseaux, car après tout c’est le but, c’est de faire communiquer plusieurs réseaux distants en implantant un protocole de routage à états de liens en l’occurrence ici OSPF.
Une séquence de test de connectivité doit être structuré, c’est ce que je vais vous présenter ci-dessous, comment procéder à une série de teste pour savoir si votre topologie est fonctionnel?.
Il ya plusieurs étapes, avec un ordinateur et un routeur
On commence avec les testes avec le routeur :
Avec le Post(L'ordinateur) :
Je vais faire ces séries de teste avec le PC et le routeur R1 qui se trouvent dans le site A pour vous montrer le bon fonctionnement de ma topologie.