[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil]
[présentation]
[cours]
[page cisco2]
[Cours]
[Sommaire]

On peut voir ici la commande show vlan, qui donne ce résultat. Comme je l’ai dit plus haut, tous les ports par défaut dans un Switch sont dans le Vlan1, on peut voir ici le Vlan 1 avec le Name (default), intégrant ainsi tous les ports.

Le status me dit que tous les ports sur ce Switch sont activés, le champ Ports M’indique tous les ports présents sur ce Switch. Et me confirme bien que tous ces ports la sont sur le Vlan1.


Suivant

  

J’ai ici un Switch, avec 4 Pc relies, on va dire qu’on est dans une entreprise qui dispose de deux organismes, Le service technique & le service d’administration. Pour l’instant je n’ai pas encore créer de Vlan, mais vous l’avez deviner, pour la bon fonctionnement du réseau de cette entreprise, vu qu’elle dispose de deux organisme, on va créer deux vlan, un vlan service technique et un vlan administration.

Les deux réseaux virtuel (vlan) seront donc séparés et les ordinateurs qui se trouvent dans ces Vlans pourront communiquer qu’avec les ordinateurs qui font parties du même Vlans que ces derniers.

Ps : après on peut les faire communiquer quand même grâce au routage inter-vlan, mais c’st une autre histoire, on verra ça plus tard.

Ici pour l’instant, je vais vous introduire la notion de Vlan part port, vlan de niveau 1.

Il faut savoir que dans un Switch tous les ports par défaut sont tous dans le vlan 1, ce qu’on appel le Vlan d’administration, car c’est lui qui regroupe tous les ports du Switch sur le même Vlan.

Voici un aperçu, grâce a la commande show vlan :

  

VLAN

Bienvenue dans la partie sur les Vlans, tout d’abord avant de vous présenter le lab sur les Vlans et la configuration de vlan sur des Switchs Cisco, je vais faire un peu de théorie concernant les Vlans et décrire le rôle que les Vlans peuvent jouer au sein d’une entreprise.

Déjà le terme VLAN veut dire : Virtual local area network (un réseau local virtuel).

Un vlan donc est un réseau virtuel, se trouvant dans un réseau physique (LAN) c'est-à-dire, qu’on crée un réseau virtuel dans un réseau physique qui existe (avec des ordinateurs, serveur, imprimante etc…).

Les raisons de mettre des Vlans dans un réseau sont:

  • Pour la sécurité
  • Pour faire des économies d’équipements
  • Evite la surcharge du réseau
  • Plus de souplesse pour l’administrateur réseau
  • Réseau claire, et optimisé
  • Etc…

Les Vlan se configure généralement sur un Switch, on peut avoir 4 sorte de vlan :

  1. Vlan de niveau 1 (Vlan par Port). ==> Couche Physique du Modèle OSI
  2. Vlan de niveau 2 (Vlan par adresse MAC). ==> Couche Liaison du Modèle OSI
  3. Vlan niveau 3 (Vlan par adresse ip) avec le niveau 3 on peut avoir aussi des VLans par protocoles. ==> Couche Réseau


Je vous présentes le petit lab sur le quel je vais travailler et vous montrer comment configurer des Vlans sur des équipements Cisco (Switchs).


  

SEYSCO