[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]

En réception, c’est que ce que je  disais tout à leur, il analyse la partie adresse ip de la trame, et comme l’adresse de destination se trouve sur un réseau différents que l’adresse source qu’il dispose dans la trame, il se met à chercher l’adresse ip de destination dans sa table de routage.

Donc une fois trouvé, il va l’émettre vers l’interface qui relit ce réseau qui permet d’atteindre l’hôte C.

  

J’ai expliqué comment ça se passe Lorsque Le routeur Reçoit la trame, on va voir ici l’analyse au niveau du modèle OSI.
(Image ci-dessous)


  

« On voit bien ici que pour chaque interface du routeur, on lui associe un réseau différent. »


On va voir le comportement du routeur maintenant, lorsque qu’il doit transmettre un message d’un réseau vers un autre réseau.

Quand le routeur Reçoit la trame, il analyse le paquet Ip comme je l’ai dit plus haut, et analyse les adresses IP source et destination. Ensuite il compare l’adresse de destination avec tous les réseaux qui sont connectés dessus (c'est-à-dire les réseaux présents dans sa table de routage).

Si l’adresse du réseau destinataire est dans la table de routage du routeur, le routeur encapsule le paquet dans une trame et l’achemine vers le réseau destinataire via l’interface concernée.

Cette tâche effectué par le routeur est appelé routage on aura l’occasion de voir le routage en détail dans un cours spécialement dédié au routage.


Exemple : si je veux aller au réseau 10.0.0.0, la trame sortira de l’interface Fa6/0.


Je vais faire une simulation pour mieux facilité la compréhension de ce que je viens de dire.


Ici l’envoi du paquet ICMP de l’hôte A (192.168.1.1) vers l’hôte C (10.0.0.1), donc pour envoyer le paquet ICMP je passe par le routeur car encore une fois on est sur des réseaux différents.

(Le routeur Reçoit la trame, image ci-dessous)

  

Comme j’ai dit plus haut, un routeur contient une table de routage, qui contient les réseaux connectés avec les interfaces associées : (image de la table de routage de mon routeur)

  

 J’ai 3 interfaces, chaque interface est reliée à un réseau local différent :

  • Interface Fa6/0 : 10.0.0.0

  • Interface Fa0/1 : 172.12.0.0

  • Interface Fa0/2 : 192.168.1.0

Vous remarquerez que c’est des réseaux différents, donc j’avais besoin d’un routeur pour que les hôtes de ces différents réseaux puissent communiquer entre eux.

  

Faut savoir qu’un routeur n’est utilisé que si vous avez deux ou plusieurs réseau différents, car si vous avez qu’un seul réseau il n’est pas nécessaire d’avoir un routeur.

Où alors si vous avez segmenté votre réseau en plusieurs sous-réseaux, il faudra un routeur pour que les différents sous-réseaux puissent communiquer.

Comment ca se passe ?

 Quand le routeur reçoit la trame, il décapsule la trame pour décoder les adresses IP source et destination, si il voit que la partie réseaux des deux adresses IP qu’il vient d’analyser est différente, il détermine la destination vers la quel le message doit être envoyé.Une fois qu’il a déterminé la destination, il encapsule le paquet dans la trame et envoi la trame à la destination.

Comme je l’ai précisé avant sur le cours des sous-réseaux, un routeur peut avoir plusieurs interfaces, et chaque interface de celui-ci permet de se connecter à un réseau local différent.


Exemple :

j’ai ici un routeur avec 3 interfaces qui veut dire 3 réseaux locaux différents.

On va analyser le comportement du routeur quand il acheminera les paquets d’un réseau à un autre réseau local.

Faut savoir que dans un routeur il ya ce qu’on appel une table de routage qui contient tous les réseaux connectés sur celui-ci avec leur interfaces correspondante. (Elle peut aussi contenir les routes que le routeur utilise pour acheminer des réseaux distants)(J’en parlerais dans la partie routage car c’est plus complexe)

Ici on dispose de 3 réseaux connectés directement au 3 interfaces de mon routeur, on va voir comment fera le routeur lorsqu’il recevra une trame pour l’envoyé à un autre réseau.

Schéma:

  
Routeur:

Le routeur est un dispositif actif au sein d’un réseau, son rôle comme son nom l’indique est de router des paquets IP. En d’autre termes il est chargé d’aiguiller les paquets d’un réseau A vers un réseau B.

Le Hub étant de niveau 1 du modèle OSI et le Switch de niveau 2, ils ne peuvent pas faire cette tâche. Tandis que le routeur travail sur la couche Réseau du modèle OSI. On a vu dans le cours précédent que le Switch analyse la trame au niveau de l’adresse Mac, mais le routeur lui analyse la partie qui contient les adresses IP vu que c’est sont rôle d’acheminer les paquets d’un réseau A vers un réseau B.

Autrement dit le routeur examine le paquet qu’est encapsulé dans la trame.

Schéma:
SEYSCO