Donc la, il a trouvé le réseau, il est connecté sur son interface Fa0/0, il envoi le message, et ce message sera destiné à l’adresse IP de destination qui est sur le paquet IP qui lui-même encapsulé dans la trame.
Dans ces cours sur les Hub, Switch et routeur je n’ai pas présenté ces éléments au niveau physique c'est-à-dire au niveau matériel (hardware) je le ferais dans la partie découverte de technologie Cisco.
Et à cette étape, le routeur B va acheminer le paquet sur son interface fastEthernet, à fin que le Pc de destination puisse recevoir le message (voir l’image ci-dessous)
Ca nous dit qu’il ya une route qui peut nous amené vers le réseau de destination.
Donc le routeur A envoi le paquet via cette route, dans l’image ci-dessous, on voit le routeur B recevoir le message de la part du routeur A.
Comme ici je suis sur une topologie ou il ya des réseaux distants, le routeur va cherché dans sa table de routage un route qui va lui permettre d’atteindre le réseau distant.(image ci-dessous)
On voit bien ici que l’hôte, dispose de l’adresse Mac du routeur, et il l’a pu l’encapsuler dans la trame.
Sur l'image de gauche on voit :mon routeur qui fait partie du réseau A, Reçoit la trame, et entre temps, ya eu le processus ARP, qui a permit à l’hôte d’avoir l’adresse Mac du routeur.
Ici je suis sur mon routeur B, c’est la même chose au niveau de la table, c’est à dire j’ai ici mes deux interfaces connectées à deux réseaux différents, et j’ai une route statique qui va permettre aux stations du Réseau b de communiquer avec les stations du réseau A.
Je vais vous montrer comment se passe lorsque j’essai de faire communiquer un pc du réseau A à un Pc du réseau B.
Du Pc A (réseau A) je lance un paquet ICMP vers le pc 2 du réseau B :
On voit ici que j’ai deux interface connectés sur mon routeur (Serial2/0 et Fastethernet0/0),et on voit une ligne S.(route statique)
(je ne vais pas détaillé ici, car c’est assez complexe, on le verra sur le cours de routage prochainement)
La ligne S : c’est une route statique qui permet de faire la communication entre les hôtes du réseau A, vers les hôtes du réseau B. le next hop: (prochain saut) veut dire le prochain routeur sur le quel Le routeur A va s’adressé pour faire la communication entre ces différents réseaux.(on voit que les routeurs sont reliés via des interface spécial appelées interface sérial, qui permettent de faire des laissions de type Wan c'est-à-dire des liaison longe, voir très long distance).
Cette topologie contient trois Réseaux :
Réseaux A (192.168.1.0)
Réseau B (10.0.0.0)
Réseau Wan (172.12.0.0)
Présentation des configurations TCP/IP d’un poste de chaque réseau :
Hôte 1(réseau A) :
Interface du routeur A Fa0/0 : 192.168.1.254
IP : 192.168.1.1 /24
Masque : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.254
Interface du routeur B Fa0/0 : 10.10.10.254
IP : 10.10.10.1
Masque : 255.0.0.0
Passerelle par défaut : 10.10.10.254
Je ne sais pas si vous avez remarqué, Mais la passerelle des Pc est la même que l’adresse IP des interfaces des routeurs.C’est normal car chaque Pc va se servir de l’interface du routeur comme passerelle pour pouvoir atteindre l’autre réseau.
Je vais détailler ici le processus :
Exemple, je suis sur l’hôte 1(réseau A) et je veux atteindre le l’hôte 2(réseau B), lorsque j’envoi par exemple une requête ICMP, ici l’hôte inclus dans l’adresse IP de destination l’adresse ip du pc qu’il veut joindre, par contre la ou on va avoir besoin de la passerelle. Quand l’hôte va encapsuler le message dans une trame il aura besoin de l’adresse MAC du routeur comme adresse mac de destination de la trame.
Question :
Comment l’hôte qui émet le message va pourvoir connaitre l’adresse MAC du routeur ? comme je l’ai précisé, l’hôte ici contient dans sa configuration TCP/IP la passerelle par défaut (l’adresse IP du routeur et non l’adresse MAC).et tous les Pc qui sont sur ce réseau A auront par la même occasion la même passerelle par défaut.
Donc on sait que dans chaque poste il ya la passerelle par défaut (l’adresse IP du routeur), avec cette donnée importante on va pouvoir obtenir l’adresse MAC du routeur grâce au protocole ARP (je ne vais pas le détaillé ici, car je ferais un cours sur ARP. J’en parle juste pour la compréhension de cours sur les routeurs).
Avec le Protocole ARP, l’hôte 1 du réseau A va pouvoir avoir l’adresse MAC du routeur, et la mettre dans la trame comme adresse mac de destination.
Ps : une passerelle par défaut est obligation lorsque qu’on a plusieurs réseaux connectés, ou des réseaux distants, si elle est mal configuré ou absente dans les paramètres TCP/IP d’un hôte il ne pourra pas communiquer avec les réseaux distants.
Je vais ici refaire une simulation pour vous montrer le routage avec des réseaux distants.
Allons voir la table de routage de mes deux routeurs :
Routeur A (réseau A) :
C’est comme j’ai dit auparavant, ici on voit que la table de routage contient une route qui emmène vers l’adresse IP de destination, et comme le réseau est connecté directement à l’une des interfaces du routeur, Le routeur met le destinataire comme prochain saut, c'est-à-dire qui va directement communiquer avec lui afin que l’hôte A puisse communiquer avec l’hôte c.
Maintenant on va voir un cas un peut plus compliquer, qui sera deux réseau distant, reliés par deux routeur. Pour voir la notion de passerelle par défaut.
Dans un réseau avec plusieurs sites distants, lorsqu’un hôte désire communiquer avec un autre hôte qui se trouve dans un réseau éloigné, L’hôte en question a besoin d’une passerelle par défaut à fin de sortir de son propre réseau et pouvoir accéder au réseau ou se trouve l’hôte qu’il veut atteindre.
C’est quoi une passerelle par défaut ? J''en suis sur que vous avez déjà vu ce terme dans sur votre ordinateur, la passerelle par défaut est un moyen qui permet à un hôte d’atteindre un autre réseaux distant (sans rentré dans les détails).
On va voir un cas concret, un cas d’entreprise même.
Voici le schéma sur le quel je vais travailler :