Voila en gros comment se présente un mélange entre système autonome (SA) et un routage EGP.
On va s’intéresser maintenant au système autonomes, l’un des protocoles de routage les plus utlisé au sein d’un système autonome est le protocole RIP (routing Information Protocol).
Présentation des protocoles de routage :
RIP (Routing Information Protocol) :
Est un Protocol basé sur un algorithme de vecteur de distance, c'est-à-dire lui ce qu’il cherche c’est de faire le moins de distance possible pour atteindre sa destination.
Particularité :
Envoi sa table de routage toutes les 30 secondes.
Nombre de saut= nombre de routeur traversé
Valeur métrique = 15 sauts maxi (pour éviter les boucle de routage)
Pas de prise en compte de l’état du lien
Transmission de message en broadcast(diffusion)
Port : 520, UDP
Il ya deux version des protocoles de routage RIP, et RIP V2.
RIPV2 apporte des améliorations qui sont :
Travail avec un masque différent du masque par défaut
Les messages sont transmis en multicast pour éviter de surchargé le réseau (Classe D)
Système d’authentification pour les routeurs (pour la sécurité)
Et plus important le RIPV2 prends en compte le routage sans classe car il peut se servir d’un masque de sous réseau si le réseau a était segmenté. Tandis que RIP ne peut pas le faire car il peut travailler qu’avec le masque par défaut des réseaux.
(Bien, ici je n’ais pas présenté RIP de façon détaillés, faut savoir que c’est trop compliqué à expliqué, si vous voulez avoir plus d’information ya Google !)
On a vu dans le cours précédent Les routeurs, donc maintenant dans la logique des choses on va voir la notion de routage et les table de routage d’un routeur.
Pour que les PC aujourd’hui puissent communiquer avec des pc qui se trouve a l’autre bout de la ville, ou a l’autre bout du monde, il faut des éléments d’interconnexion (routeur) j’avais dit dans le cours précédent que le routeur a pour fonction d’acheminer les paquets d’un réseau A vers un réseau B.
Maintenant faut comprendre la notion de routage, car c’est la fonction du routeur, pour faire une route d’un réseau à un autre réseau le routeur utilise des protocoles de routage qui dont basé sur des algorithmes de routage. Il ya deux sorte de routage, le routage dynamique et le routage statique.
Routage statique : elle est tenu a jours par l’administrateur du réseau, ou l’ingénieur, elle ne change que lorsque l’administrateur la rechange, d’où le terme statique.
Routage dynamique : Les routeurs s’échangent régulièrement leurs table de routage grâce aux protocoles de routage. C’est à dire que dans ce cas l’administrateur du réseau configure le routeur en routage dynamique et il n’as plus rien a faire, car c’est le routeur qui va se chargé d’échanger le contenu de sa table de routage avec les autre routeurs.
Faut savoir que dans chaque cas on utilise un routage spécifique, on parle de deux type de routage.
Routage (IGP) interior Gateway Protocol :
Qu’est utilisé au sein d’un système autonome (comme une organisation individuelle).c’est ce qu’appel le routage intérieur, qui consiste a trouver la meilleure route sur le réseau interne. Les protocoles de type IGP sont (RIP, RIPV2, OSPF, EIGRP) ce sont des protocoles de routage qui sont utilisés dans une organisation interne, chaque système autonome est identifié par un numéro.
Routage de type (EGP) exterior Gateway protocol:
c’est utilisé pour permettre aux systèmes autonomes de communiquer entre eux. Pour faire cela il faut placer des routeurs spécifiques et les placés à l’extrémité d’un system autonome. Ce sont des routeurs externes d’où le nom de passerelle externe. En gros c’est le routage sur internet, qui permet de trouver le meilleur chemin. Le protocole EGP le plus répandu dans nos jours est le protocole BGP(border Gateway protocole)