[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]

On peut aussi aller plus loin avec EIGRP, en analysant son format de message qu'’est encapsulé dans une trame, où même sur son fonctionnement théorique, mais nous n’avons pas encore les compétences nécessaires, si vous voulez avoir des informations supplémentaire ya Google.







EIGRP: Enhanced interior Gateway Routing protocol, Protocol crée par CISCO, il est basé sur l’algorithme de vecteur de distance, mais il est beaucoup plus performant, il a était crée pour corriger d’autres protocoles de routage à vecteur de distance comme RIP (que j’ai présenté plus haut).

Principal limitation de RIP : 15 sauts maxi.


EIGRP utilise ces paramètres :

  • Débit de la bande passante

  • L’emprunt d’un paquet sur une route particulière

  • Calcul de coût de la route

  • Important : nombre de sauts Maxi : 224

Un routeur avec EIGRP crée deux tables de routage :

  • Table de voisinage

  • Table topologique

EIGRP : se comporte comme un protocole à état de liens, mais il reste tout de même un protocole é vecteur de distance.

Table de voisinage :

Elle permet le stockage des données à propos des routeurs voisins qui se trouvent sur les réseaux directement connectés. Elle contient les configurations IP des interfaces des routeurs, le type d’interfaces et le débit de la bande passante des interfaces.


Table topologique :

La table topologique crée à partir des annonces des routeurs, Elle comporte toutes les routes annoncés par ces routeurs voisins.

Pour le calcul du plus court chemin, EIGRP utilise le célèbre algorithme (DUAL) diffused Update Algorithm et l’installer après dans sa table de routage.

La table topologique est faîtes aussi pour trouver rapidement un meilleur chemin au cas où il ya eu des changements dans la topologie du réseau. Si un autre chemin n’est pas trouvé, il fait une annonce à ses routeurs voisins pour avoir un autre chemin pour aller jusqu'à sa destination.


Exemple du protocole EIGRP sur l’annonce des voisins :

 

SEYSCO