Un autre cas ou on à besoin d’utiliser Le Nat, c’est lorsque qu’on dispose d’un Serveur Web (implémente dans une DMZ) et le principe d’un serveur Web, c’est que les utilisateurs externes envoient des requêtes http pour pouvoir afficher son contenu (site web par exemple), mais pour que le Serveur web soit accessible de l’extérieur, il va falloir faire un mappage Nat pour lui affecter une adresse IP public afin d’être accessible de l’extérieure, ici ca sera un mappage statique.
Le Nat Dynamique c’est le routeur qui choisi tous seul à partir de son pool d’adresse comment attribuer une adresse public aux hôtes du réseau local interne qui désirent se connecter sur le net.
PAT (Traduction D’adresse Par Port) translation de port :
C’est ce qu’on appel dans le jargon des réseaux informatiques « La surcharge NAT », qui permet à plusieurs utilisateurs(PC) dans un réseau Local d’avoir une même et unique adresse IP public pour accéder au net, généralement c’est ce qu’on a chez nous.
Le cours sur Le Nat est traité que sur les grandes lignes, car c’est beaucoup plus compliqué que ça, et je n’ai pas le niveau nécessaires pour bien vous expliquer en détail ses fonctionnalités.
Un pool d’adresse est une plage d’adresse IP public qui utilisée par le routeur où le Service NAT est activé.
Ici on a un schéma classique c'est-à-dire ; un réseau local avec ces hôtes, relié à une box pour pourvoir accédé à internet, et ici c’est le rôle du box de faire la translation d’adresse IP privées en plusieurs adresse IP publique, ou en une seule adresse IP publique on verra ça plus tard.
Quand l’hôte veut aller sur le net, il se verra attribué une adresse IP public, et le gros avantage du Nat, c’est que cette adresse IP public peut être utilisé plusieurs fois et surtout tous les ordinateurs d’un réseau local, peuvent avoir une seule unique adresse IP publique.
Voici Le vocabulaire utilisé lors d’une configuration NAT :
Le Nat (Network translation address) est un service qui permet la translation d’une adresse IP privées en une adresse IP publique, afin que celle-ci puisse être routable sur internet.Ce service doit être activé sur le routeur qui relit votre réseau privé au réseau de votre FAI.
Exemple :
lorsque que vous aller sur internet, ce n’est pas votre adresse IP local qu’est routé sur le net, mais une adresse IP publique spécifique qui vous permet d’accéder au réseau internet. Elle sert aussi pour protéger les hôtes du réseau interne, car au moment de la connexion à internet, Les adresse IP privé ne sont cachés et donc protégés.
Un schéma pour mieux expliqué ce que je vous raconte.