[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]

Voici la configuration des deux autres Pc :

  

On voit bien ici qu’il donne la 1ere adresse (192.1681.2) car je lui dis dans la configuration qu’il devrait commencer par cette adresse La.

  

Vérification Sur le client DHCP1 :

J’effectue la commande Ipconfig / release, après la commande ipconfig /Renew

Et j’obtiens L’adresse Ip donné Par mon serveur DHCP :

  

Nom du pool : SEYSCO
Passerelle : 192.168.1.254
DNS : 192.168.1.10
Début d’adresse : 192.168.1.2 et se finira a 192.168.1.253 car l’adresse de la passerelle n’as pas le droit d’être attribué.

Donc ici on va vérifié que Mon serveur DHCP à fournie a mes clients une adresse IP et un masque de sous réseau.

  

Voici le screen de la configuration de mon serveur DHCP :

  

Serveur DHCP : 192.168.1.1

Trois clients DHCP

  

Une demande d’adresse IP et un masque de sous-réseau de la part d’un client DHCP se fait en 4 étapes :

Etape 1(DHCP DISCOVER) :

 Le client envoi un datagramme(Paquet) DHCP DISCOVER pour identifier et savoir les serveurs qui sont disponibles sur son réseau,(c’est un appel au serveur DHCP),Faut savoir que le message envoyer par le client (DHCP DISCOVER est un message broadcast).


Etape 2(DHCP OFFER) :

Le serveur qui se trouve dans le réseau (le même segment que le client) répond au client DHCP par un message (DHCPOFFER) qui contient une adresse IP valide et le masque de sous-réseau, et d’autres paramètres TCP/IP (passerelle par défaut, Serveur DNS, et  une durée du bail).


Etape3 (DHCP REQUEST) :

Vous l’avez deviné, ici le client répond au serveur DHCP, cependant le client peut recevoir un DHCP OFFER  par plusieurs serveur DHCP si yen a plusieurs dans le réseau, alors dans sa réponse il va envoyer un paquet (DHCP REQUEST) qui va identifier le serveur DHCP choisi par le client DHCP.


Etape 4 (DHCP ACKNOWLEDGE) :

Ici c’est la Réponse du serveur DHCP qui répond au client une fois que l’adresse attribué est valide, c’est un accusé de réception.

Par contre si l’attribution n’est plus valide à cause d’un problème sur le réseau, Le serveur DHCP enverra un message (DHCP NAK) pour prévenir qu’il ya un problème.

Faut savoir que on ne pas attribuer la même adresse IP à deux hôtes sur un réseau, donc si le client détecte que l’adresse IP est affecté à un autre hôte, il envoi un message (DHCP DECLINE), pour éviter les confils d'adresse IP.


Exemple (simple de configuration d’un serveur DHCP) :

Dans l’exemple que je vais faire, ca sera une simple manipulation sur un logiciel de simulation, car en réalité c’est un peut plus complexe par exemple qu’avec serveur 2003, ou une configuration de DHCP directement sur un routeur.(on verra une configuration de serveur DHCP sur Server 2003 et sur un routeur CISCO de toute façon).

Présentation du Lab. :

  
11)Protocole DHCP

DHCP (Dynamics Host configuration Protocol) fessant partie de la Couche 7 du modèle OSI, Est un protocole Réseau qui permet de fournir une configuration TCP/IP à des hôtes sur un réseau. Son but est de simplifier l’administration du réseau, car au lieu de rentrer manuellement les adresse IPs sur chaque poste, le protocole DHCP va s'en charger, c’est une sorte d’automatisation.

Pourquoi DHCP ?

Exemple :

sur un réseau local, vous êtes administrateur de ce réseau, et vous avez 500 poste à configurer.ça prendrais un temps fou pour la configuration de chaque poste, de plus le risque d’erreur n’est pas nul. Alors qu’en installant un serveur DHCP, il va se charger d’envoyer à chaque poste qu’est sous tension une adresse IP dynamique, c'est-à-dire non fixe et elle sera attribué tant que l’hôte est sous tension, car une fois l’hôte est hors tension l’adresse IP sera rendu au pool du serveur DHCP.

Voici un échange entre un client et un serveur DHCP :


  
SEYSCO