Un routeur Cisco est composé de quarte sorte de mémoire :
Mémoire Flash :
Mémoire RAM :
Random access Memory, Mémoire volatile, elle permet de gérer les éléments qui lui permettent de travailler, et être configuré. Cette mémoire garde ces informations (données) lorsque le système est sous-tension, une fois le système hors-tension elle perd son contenu.
Mémoire NVRAM :
Elle apporte la solution à propos de la mémoire RAM, car cette mémoire est une RAM mais non volatile, ses donnés sont conservées même si le système est hors-tentsion.L’avantage d’utiliser cette mémoire est pour alléger l’élément (routeur) pour ne pas avoir de la mémoire de masse comme un disque dur par exemple.
Elle a pour but de sauvegarder les fichiers de configuration des interfaces, de l’os du routeur (IP, protocoles de routage, configuration).
Mémoire ROM :
Utilisée au démarrage du routeur pour l’initialisation du système d’exploitation, elle possède généralement un Os primaire qui va permettre le démarrage du routeur appelé (BootStrap).
Présentation d’un routeur CISCO (de base ) :
Routeur Cisco :
On peut avoir différents routeur chez Cisco cela dépend sur quel couche on se trouve.
Ici on va faire la présentation pour l’instant des routeurs de couche d’accés, qu’on a l’abittude de voir dans les réseaux informatiques.Faut savoir qu’un routeur est un ordinateur comme un autre qu’est composé de :
Un routeur classique de CISCO comporte plusieurs interfaces au niveau hardawre :
Qui permet de connecter un réseaux sur chaque interface , ou des sous-réseaux
L’interface sérial permet de connecter les routeurs entre eux quand c’est une ligne distance, c’est pour ca qu’on appel cela une interface Wan.
Organisation de la mémoire d’un routeur :