[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]

Très important, il faut savoir qu’on choisi par un Switch par hasard, ceci depends bien sur du nombre de ports, Prix, mais plus important encore Le type de données qui transite dans votre réseaux.


il ya plusieurs mode de transmission :

 

  • Commutation (Store And Forward)

            C’est le plus répandu, dès qu’il reçoit la trame entière il calcule le contrôle de redondance cyclique(CRC) (je reviendrais dessus), et vérifie aussi la longueur de la trame, donc si la longueur de la trame et le CRC sont acceptés par le commutateur, il se mettera à chercher l’adresse de destination qui sera l’interface de sortie. Il stock les données de la trame dans sa mémoire tampon jusqu’s la réception total de la trame par le destinataire.

 

  • Commutation (Cut-Through)

            Dans cette commutation le commutateur(Switch) envoi (achemine) la trame avant qu’elle ne soit entièrement reçue, bien évidement l’adresse de destination est examinée avant l’envoi de la trame au destinataire.

En faite il stock dans sa mémoire tampon les données qui vont servir à trouver l’adresse MAC de destination et le port au quel les données vont transités. C’est pour ça que dans une trame, L’adresse de destination est située dans les six 1ers octets.

Ici dans ce mode de commutation, le Switch ne fait pas de contrôle de redondance cyclique(CRC), ce qui va le rendre plus rapide que le mode Store and Forward.car aussi comme je l’ai dit avant, il n’as pas besoin d’attendre que la trame soit complètement reçu pour l’acheminer.

 Pour conclure sur la rapidité :

  • Pas d’attente pour que la trame soit entièrment reçu pour l’acheminer

  • Pas de vérification sur la redondance cyclique


A partir du monde Cut-Through il ya deux variantes qui sont :

  • Commutation Fragment-Free

  • Commutation Fast-Forward  

     

  • Commutation Fragment-Free :

            Le Switch va stocker les 64 premiers octets de la trame avant l’envoit.Car la plus part des erreurs de collisions sur un réseau se trouvent dans les 64 premiers octets d’une trame. Il procède à une vérification d’erreurs sur ces 64 premiers octets de la trame pour vérifié qu’il n’y pas de collision sur le réseau.

 

  • Commutation Fast Forward :

Avec un temps de latence très faible, sur ce mode le Switch transmet le message directement après le contrôle de l’adresse Mac de destination. Comme le mode cut-through il envoi le données avant la réception totale de la trame.



Ps : ces mode de commutation son très compliqué, la on commence a rentré dans le vrai Réseau théorique, donc c’est pour ca que j’ai fais une petite explication par mode, car sinon on peut en écrire des pages sur ces modes de commutation.

  

Dans le screen de droite Le pc source Reçoit la réponse du Pc de destination, par conséquent on en déduit que les deux pc peuvent communiquer entre eux.

  
On voit ici qu'il ne connait pas l'adresse Mac de destination ,Donc comment il va faire ?

Faut savoir qu’un Switch quand il ne connait pas l’adresse de destination c'est-à-dire que l’adresse mac de destination n’est pas sur sa table mac, bien entendu il n’as pas les informations pour pouvoir l’ajouter à sa table mac. Dès qu’il reçoit le message, comme il ne sait pas à qui le transmettre il va l’envoyer en diffusion sur le réseau, c’est-à-dire tous les hôtes connectés sur ce Switch vont recevoir le message, et celui qu’est concerné va se manifesté en envoyant une réponse.

Une fois que le Pc de destination envoi la réponse, Le Switch enregistre son adresse Mac dans sa table d’adresse Mac, et aussi le port au quel il est connecté, ce qui va lui permettre de l’atteindre directement la prochaine fois vu qu’il a enregistré son Adresse Mac dans sa table.

Ps : Et vu qu’il ya régulièrement des communications entre hôtes dans un réseau, le Switch enregistre tous les adresses Mac des hôtes sur sa table.

Ici sur le screen on voit le destinataire répondre a la requête ICMP du Pc source.


  

Voici ce qu’analyse le Switch :

Je vais refaire la même chose que pour le hub, c'est-à-dire lancé une simulation (de PING) a partie d’un pc, et on va voir comment le Switch traite le message envoyé.

 ici je lance un paquet ICMP depuis l’émetteur pour vérifié la connectivité entre l’émetteur et la destination.

  

On voit bien ici, que pour chaque port il ya une adresse MAC associés.

  

Switch(Commutateur):

Un Switch est un élément qui travail également au niveau de la couche d’accès, son rôle est le même que celui d’un hub, c'est-à-dire d’interconnecter plusieurs hôtes entre eux pour faire un réseau.Ce pendant un Switch (commutateur) est un élément plus complexe.

En effet contrairement à un hub, un Switch lorsque il reçoit un message il l’envoi directement à l’hôte concerné en examinant l’entête de la trame qui va lui servir pour transmettre le message vers le port Ethernet associé à l’adresse Mac de destination.

C’est une grosse amélioration car elle va apporter de gros avantages sur un réseau qui sont :

  • Réduction du trafic sur le réseau
  • La bande passante ne se réduit pas contrairement avec a bande passante avec un hub
  • Une optimisation du réseau et de la sécurité (on verra ça plus tard)


Un Switch (commutateur) dispose d’une table d’adresse MAC, qui contient tous les ports du Switch avec les adresses Mac des hôtes associés (connecté sur ses ports).

Quand un Pc désire communiquer avec un autre Pc qu'est relié sur un même Switch, il ya un circuit virtuel qui se crée sur le Switch, pour permettre au deux pc de communiquer tranquillement, c’est pour ça qu’on appel Le Switch le Séparateur de domaine de collision, car contrairement à un hub, Le Switch lui peut recevoir plusieurs informations à la fois vu que cela se fait en circuit virtuel, c’est ce qui permet de séparer les domaines de collisions.

Exemple sur un logiciel de simulation :

J’ai ici 4 PC connectés sur un Switch, exemple : sur une table d’adresse Mac, on va avoir un port associé à une adresse Mac d’un Pc qu’est connecté dessus.

  
SEYSCO
phpMyVisites